Compte rendu étape tour de France ST Nicolas 2008

Publié le par PJ

Samedi 5 Avril :

On arrivage à la base de  loisirs de St Nicolas de la Grave vers 10H30, il y a déjà pas mal de bateaux à l'eau et sur les remorques. Le temps est ensoleillé un peu frais le matin.

On grée le bateau et on trouve une petite place au ponton à coté de Nereid. Le proto Pangolin et un corsaire du CVTG cherchent un équipier qu'ils trouvent assez rapidement sur place.

11H45 : On va valider notre inscription, et récupérer la clef de la chambre pour le soir. Jean Louis Lescarret à préparer l'apéro pour tout le monde, l'ambiance dans la classe micro est vraiment géniale ! Tout le monde mange un morceau avant de partir sur l'eau.

14H00 : Le vent fait son apparition, le départ de la première manche est lancé. Nous prenons un départ moyen mais pas catastrophique. L'envoi du spi lui n'est pas terrible, au final on termine 6ème de cette manche.


Départ de la seconde manche pour un parcours triangle, aprés deux rappels généraux, le comité de course nous fait partir sous pavillon noir. On part en milieu de ligne avec de la vitesse et on se retrouve au milieu des premiers. Au jeu du louvoyage on fait un peu trop de route et on aborde la bouée au vent en 5ème position. Notre vitesse sous spi est bonne et on remonte sur un neptune. On empanne à la bouée de largue et on repart sur l'autre bord toujours sous spi. Pangolin est loin, mais Ombre et Crijosan en ligne de mire, ainsi qu'un neptune un peu plus à notre vent. On voit un tronc qui émerge de l'eau, Ombre et crijosan passent à coté, on choisit de passer au même endroit qu'eux. Tout à coup on entend un grand "CRACCC", la dérive étant relevée c'est le safran qui à toucher. Je jette un coup d'oeil, et immédiatement je voit que la chaussette du safran est fendu sur environ 15 à 20 cm (sur les 30 de la hauteur totale !). On est tout proches de la bouée, alors on affale le spi et on part sur le bord de prés le temps de prendre une décision. On attrape un bout dans la cabine et on ligature la chaussette. Mais il est difficile de faire quelquechose d'éfficace. On décide d'abandonner et de rentrer au ponton s'en forcer sur le safran.

La réparation :
On amarre le bateau au ponton et on essai de démonter la chaussette pour faire un bilan des dégats... mais l'axe ne sort pas et semble tordu.
On décide alors de sortir le bateau de l'eau. Afin d'extraire l'axe on découpe la chaussette à la meuleuse, mais l'axe ne sort toujours pas. La seule solution est alors de coupe la tête de l'axe et de le sortir par le bas. Une fois l'axe sorti, on part sur Agen acheter de la résine et de la fibre de verre. Pendant que je prépare la chaussette pour la réparation, poncage, séchage des fibres et dégraissage à l'acétone, mon père part chez un ami à lui pour faire ressouder la tête de l'axe.  Ont à réparé la fissure dans la chaussetteavec de la résine polyester armée puis poncée et ensuite on à fait une stratification avec trois couches de tissés en 400gr/m² et de la résine polyester. On chauffe doucement la résine pour accélérer la réaction pendant ce temps mon père travaille à redresser l'axe inox. On rentre au club pour le repas des équipages à 22H00.

La chaussette va passer la nuit à sécher prés du radiateur dans la chambre.

Dimanche 6 avril :

Petit déjeuner au club à 8H30, puis on va remonter la chaussette sur le bateau, et on le remet à l'eau. On va jetter un coup d'oeil aux résultats mais on est 16ème en temps réel.

Le départ de la 4ème manche est donnée on part assez bien, on arrive à la bouée au vent babord, on essait de passer au ras de la bouée avant un groupe de 4/5 bateaux qui arrivent tribord, malheureusement le neptune l'Orly vire et serre la bouée on n'a pas la place de passer et on  tape son liston, puis on touche la bouée. On répare notre infraction puis on repart trés loin derrière, on remonterat une partie de la flotte mais le coeur n'y est plus, on finit la manche à la 9 ème place.

Pour les trois dernières manches, on tente l'envoi de spi nouvelle méthode et ca fonctionne plutôt bien, on finit 5ème, 10ème, et 7ème.

Retour rapide au ponton, on sort les bateaux de l'eau et on range tout.

La remise des prix se fait dans la grande salle de la base, il y a des prix pour tous les bateaux (bouteille de vin, casquette, et boites de pâté) et bien sur les coupes pour les premiers.

Un grand Bravo aux vainqueurs, le micro proto "Pangolin" !

Un trés grand merci aux bénévoles qui ont organiser cette superbe régate, aux courreurs qui ont fait le déplacement, à Jean Francois qui nous à aider à couper l'axe inos avec sa meuleuse, à la société de mécanique générale BALDAS qui à ressouder et redresser gracieusement l'axe,  et à nos partenaires (Ville de Villeneuve sur Lot, MMA cabinet Salvant, Roma Sérigraphie) qui nous ont permis d'être là.

Voici les résultat scratch :

Cliquez ici pour les résultats temps réel

Cliquez ici pour les résultats temps compensé

un petit montage vidéo :



Pour visionner la vidéo en plein écran cliquez sur le lien ci dessous :
http://www.wat.tv/video/tdf-micro-st-nic-08-kc2c_h03p_.html

Publié dans Régates

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