Championnat de ligue PARELOUP 28 et 29 Juin CYVP

Publié le par PJ

Ce WE l'équipage de Moule à Gaufres sera au championnat de ligue midi pyrénnées qui aura lieu au lac de Pareloup en Aveyron.  Ce lac de 1290 Ha est un lac artificiel crée dans les années 50.

Le lien du club organisateur ci dessous :
http://www.cyvp.com/



Encore un superbe championnat de ligue organisé de main de maitre par les bénévoles du CYVP et de la ligue midi-pyrénnées.

Samedi, après 4 heures de routes, on découvre le lac de Pareloup. C’est un plan d’eau magnifique, à 800m d’altitude entouré de collines verdoyantes et l’eau d’un bleu profond est très claire.

Il y a 7 habitables pour ce championnat de ligue, nous bien sur, mais également la famille Maury avec leur micro proto WINDJAMMER « ombre », le CORSAIRE « le téméraire », le MARAUDEUR « la sardine », et les NEPTUNES, « Maskali », « l’Orly », et « Forever ».

On prépare moule à gaufres puis on met à l’eau, on amène MAG au ponton du port à la pagaie. On trouve une place facilement.  On a choisit d’utiliser l’ancienne GV en dacron avec le foc Pentex, comme on l’avait fait à ST Nicolas le dimanche 22 juin.

On mange un morceau rapidement, on se tartine de crème solaire puis on part sur l’eau voir ce que ca donne

 

Le vent est assez irrégulier mais il y a de belles risées ! Le bateau comité se met en place, les bouées sont  mouillées, et la procédure de départ commence. Alors que la flotte s’agglutine au bateau comité, on part lancé en milieu de ligne. A notre vent le Windjammer et sous le vent le Neptune L’Orly. On se dégage rapidement du Neptune et au jeu des virements de bord on se retrouve encore sous le vent du Windjammer légèrement déventé. Soudain « moule à gaufres » accélère et l’on passe en tête, on est surpris de la vitesse que l’on a et de l’excellent cap que l’on fait. On vire les bouées au vent, on envoi le spi, et à la bouée sous le vent on est encore en tête.




 








Sur le bord de prés suivant on à une soudaine perte de vitesse, le Windjammer nous repasse, on se pose des questions, et en jetant un œil à la GV on voit un pli anormal et la chute qui referme beaucoup. On y regarde à nouveau et on comprend alors que l’on à perdu la latte forcée, c’est la plus importante de la voile, d’où le manque de vitesse. On bord un peu moins afin de ne pas trop fermer la chute et on finit le bord de prés ainsi. On envoi le spi direction la ligne d’arrivée que l’on Franchira en deuxième position derrière la Windjammer.

On se met un peu à l’écart des autres bateaux, on affale la Grand voile, on récupère la latte du bas et on la met à la place de la latte forcée. On repart donc avec une latte supposée être forcée mais qui est trop courte et une latte en moins !

 Le comité lance la procédure du départ de la deuxième manche pour une banane de trois tours. Il y a une grosse bousculade au bateau comité, on tire à peu prés notre épingle du jeu, mais il y a un rappel général, trop de bateaux ont mordu la ligne pour pouvoir être identifier. Deuxième procédure de départ, de nouveau les bateaux s’agglutine du coté du bateau comité qui est favorable de 10°, on choisit de partir lancer à pleine vitesse milieu de ligne, mais en fait ce sera presque à la bouée. J’ai peur d’être parti trop prés de la bouée, et avec les 10° favorables au bateau  que l’on se fasse passer par toute la flotte. En fait pas du tout, on fait un cap d’enfer, le vent s’est encore un peu renforcer, on prend de la vitesse  et lorsque l’on vire on passe bâbord devant tout le monde !

 













On va faire les deux premiers tours de cette deuxième manche en tête, on creusera même l’avance sur le deuxième tour. Malheureusement on perd un peu sur le deuxième bord de spi, sur les derniers bords de prés le windjammer nous remonte, et nous passe juste avant la bouée au vent. Bravo  à Pierre Maury, qui alors que l’on était engagé à l’intérieur à réussi à rompre l’engagement juste avant la zone des deux longueurs. On est donc juste derrière le windjammer on se dirige vers la bouée de dégagement, mais le vent à un peu tourner et on ne la fera pas en bord, on décide de faire un bord breton, mais on ne se comprend pas bien avec Laure et on touche la bouée. On effectue un 360° de pénalité puis on repart sous spi mais le Windjammer est trop loin pour pouvoir être repris, dommage.

Le comité renvoi tout le monde à Terre. On amarre les bateaux aux pontons, et direction le CYVP pour boire un verre, puis le restaurant pour un repas copieux.

Dimanche matin, le réveil fut difficile, on arrive au ponton, on prépare le bateau puis on part sur l’eau. Le vent est très faible et on rejoindra la zoné de départ dans la minute de la première procédure de la journée. Autant dire que notre départ n’est pas terrible, mais on remontera assez vite pour se retrouver dans le tableau arrière du Windjammer à la bouée au vent. Le vent est beaucoup plus faible que la veille, et il faut aller chercher les risées, sinon le bateau s’arrête. A ce jeu là on ne sera pas très bon.

 













Laure n’est pas très bien ce matin et elle va s’allonger sur la couchette dans la cabine, et oui un proto c’est avant tout un habitable.

 













On fera donc le reste de la régate à deux équipiers manœuvrant. On perd forcément un peu de temps dans les envois de spi, mais c’est surtout le vent qui joue avec nos nerfs qui aura raison de nous. On perdra littéralement pied dans la dernière manche on l’on finit avant dernier.

Le retour au port sera long, on commence donc à dégréer le bateau (spi, prises de ris, hale bas, Cunningham, etc…) et on mange un morceau. De retour on ponton on range les voiles et on attend notre tour pour sortir de l’eau. La remise des prix à lieu à Salles Curan à environ 15 Km de là, mais la route étroite et sinueuse est à l’opposé de notre route de retour. On décide donc de rentrer directement à Villeneuve sur Lot.

SOURCE PHOTO : cliquez ici pour l'album photo

 Prochaine sortie : le raid sur le Lot à Villeneuve sur Lot, à la base de Rogé le dimanche 20 Juillet 2008.


Vidéo de la 1ère manche du Samedi :


Publié dans Régates

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