Compte rendu raid à la voile sur le lot

Publié le par PJ


 L’Arrivée de la Flotte

C’est aux environs de 9H30 que les premiers bateaux ont commencé à arriver sur le parking de la base de Rogé à Villeneuve sur Lot. Commence alors la préparation des bateaux et des équipages, puis la mise à l’eau des premières embarcations. Les bateaux sont amarrés dans un premier temps aux pontons du Yatch Motor Club Villeneuvois, puis transférés au moteur ou à la voile vers les pontons habituellement destinés aux canoës. Le ciel est plutôt nuageux, mais pas de pluie à l’horizon, le vent est de secteur ouest et souffle aux environs de 10 à 15 Km/h, idéal pour le raid !

Au final c’est une flotte de 9 voiliers et deux bateaux accompagnateurs qui ont répondus présent. Mme Albinet, l’adjointe aux sports de Villeneuve sur Lot nous rend visite dans la matinée, et n’hésite pas à venir faire un tour à bord du Proto « Moule à Gaufres ». Le vent est idéal pour un baptême, on tire quelques bords en face de Rogé et Mme Albinet est emballée par les sensations de glisse, et le silence du voilier. L’heure est maintenant venu de déguster le pique nique offert par la mairie de Villeneuve sur Lot, agrémenté de quelques petits extras emmenées par les participants au raid.

Un départ mouvementé :

Aux environs de 13H30 comme prévu les premiers bateaux s’élance, les dériveurs tout d’abord, Jacques sur le Laser, Jean sur le 420, Alain et Bernard sur le Javelot, Pierre et Monique avec le Ponant, et les minijis, avec Christian, Michel, Jean Claude, et Patrick. Alors que l’on continue à lancer les bateaux sur l’eau, Jean chavire avec le 420, et oui même si on est sur une rivière, le vent bien qu’instable, est soutenu en ce dimanche de Juillet. Jean fait rapidement surface, redresse le 420 mais n’arrive pas à remonter à bord. Le Javelot d’Alain et Bernard suivit du Zodiac du président du CVTG Daniel Delidais s’élancent alors à sa rescousse. Jean est sorti de l’eau mais malheureusement le 420 va finir par se retourner complètement. Heureusement le Lot est très profond à cet endroit, le bateau sera finalement remis à l’endroit sans dommage mais rempli d’eau. Après une manœuvre de renflouage réussi, Jean repart sur un 420 un peu humide.

Nadine s’élance avec l’autre bateau à moteur, mais au moment de tourner s’aperçoit que la direction ne fonctionne plus, un petit vent de panique souffle encore sur le Lot, finalement à l’aide d’un aviron qui fera office de gouvernail, le bateau est ramené au ponton. Là, mon père déconnecte la direction, et le bateau des filles peut repartir en « barre franche » sans barre, en effet il faut faire tourner le moteur à la main pour manœuvrer le bateau, mais cela va fonctionner pour le reste de la journée.

·       La remontée du Lot

Les derniers bateaux s’élancent du ponton, et on part tous direction St Sylvestre et Port de Penne, au vent Arrière. Moule à Gaufres déploie sont spi, les autres préfèrent jouer la prudence avec ce vent capricieux et la mésaventure de Jean qui à rappeler tout le monde à l’ordre. La flotte reste groupée, avec les Miniji devant accompagnés du Laser, Le micro proto est en milieu de flotte, le Ponant, le 420 et le Javelot ferment la marche, mais rappelons qu’il s’agit d’un raid et non pas d’une compétition. Un concours national de pêche au carnassier à lieu sur le Lot ce dimanche, et 45 bateaux à moteurs sont présent sur le plan d’eau, nous faisons notre possible pour ne pas les déranger, et l’on se salue amicalement à chaque fois que l’on se rencontre.

·       Arrivée à St Sylvestre / Port de Penne

Les bateaux arrivent dans la dernière ligne droite du Raid et le vent qui était masqué par les arbres à mi parcours refait sont apparition. Il y a beaucoup de monde à Port de Penne, puisqu’une brocante y est organisée. Les badauds, se tourne alors vers les pontons, montent sur le pont qui enjambe le Lot afin de mieux voir et sortent les appareils photos, pour ce spectacle assez inhabituel : des voiliers sur le Lot ! Tous les navigateurs s’en donnent à cœur joie, et on va passer près de 20 minutes à tirer des bords entre les deux rives en frôlant les pontons, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

·       Le retour

Il est temps maintenant d’entamer la descente du Lot, mais face au vent. Ce sera surement la phase la plus difficile pour les navigateurs, en effet le vent est un petit moins fort que tout à l’heure, il faut alors se méfier des zones de déventes provoquées par les arbres ou les petites falaises. Tout le monde finit par rallier Rogé, épuisés mais heureux d’avoir participer à ce Raid atypique. Le Ponant et le micro Proto auront le temps d’aller un peu plus en aval de Rogé, jusqu’à la ligne électrique qui barre le passage au voilier, et de s’offrir un sympathique retour sous spi à la base de Rogé.

·       La sortie de l’eau

On commence alors à sortir les bateaux de l’eau, les bateaux à moteur du club de ski Nautique sont en pleine activité et les vagues provoqués par leur passage ne nous facilitent pas la manœuvre. Il faut s’adapter et on arrivera à sortir tous les voiliers sans trop d’encombre. Les bateaux sont ensuite rangés sur leur remorque et c’est déjà l’heure du retour.

Je tenais à remercier tous les navigateurs et accompagnants qui ont fait le déplacement, et qui ont donné à ce raid tout sont sens : démontrer que la pratique de la voile sur le Lot est possible. Je remercie également la mairie de Villeneuve sur Lot pour le pique nique de midi, et le Yacth Motor Club Villeneuvois pour l’accés gratuit à la mise à l’eau.


Plus de photos sur l'album ci dessous ou sur le site du CVTG :
http://picasaweb.google.com/assodefv47/RaidLot
http://cvtg.webnode.com/manifestations/le-raid-sur-le-lot/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article